Votre chien aboie de manière excessive

les aboiements du chien la légende d'argos

Qui n’a pas eu envie un jour de mettre du scotch autour du museau de son chien?

Il nous arrive de nous dire qu’il aboie pour rien, eh bien non, il faut savoir que votre chien s’exprime lorsqu’il aboie et qu’il y a toujours une raison à un aboiement :

Les raisons peuvent être multiples: recherche d’attention, excitation, jeux, réactivité à l’environnement, communication, crainte, anxiété, ennui…etc!

L'aboiement est un outil de communication

Tout comme pour l’humain de parler. Par contre, ces réactions peuvent parfois devenir exagérées pour le contexte et représenter une problématique importante pour certains propriétaires ou voisins.

Il est préférable de ne pas crier sur votre compagnon, il n’entend que le fait que vous faites comme lui… Cette attitude n’aura aucune efficacité sur son comportement si ce n’est de l’encourager !

les aboiements du chien la légende d'argos
les aboiements du chien la légende d'argos

Il faut en revanche analyser dans quelle situation il le fait, qu’est ce qui génère cette situation, est il suffisamment sorti pour ne pas s’intéresser aux papillons ou mouches? a t il suffisamment d’activité? Toutes ces questions vous permettent de mieux cerner la situation et de pouvoir travailler dessus ensuite.

Consultez un spécialiste du comportement pour déterminer si le comportement est excessif et comment modifier l’environnement ou la réaction du chien face à ce qui le fait réagir.

Retenez bien que votre chien n’aboie pas pour rien, il y a forcément une raison à ce comportement, en revanche cela demande de se remettre en question et de modifier nos habitudes ou comportements pour permettre à notre chien d’etre mieux…