Le comportement du CHAT

Vous allez accueillir un chaton, un chat, et vous vous posez des questions sur son arrivée?

Je me déplace à votre domicile pour pouvoir comprendre et voir la vie de votre chat, de son quotidien et de son environnement.

La présence de toutes les personnes qui partagent la vie du chat est souhaitée, pour que toutes les questions puissent être posées.

De plus, je vous invite à faire une ou plusieurs vidéos de votre chat et des comportements qui posent problème. Votre chat n’ayant probablement pas envie de me montrer ses habitudes lors de mon passage chez vous.

le comportement du chat la légende d'argos
le comportement du chat la légende d'argos
le comportement du chat la légende d'argos

Un entretien d'environ 2h :

Ensemble nous faisons le point sur les éléments du passé du chat qui vous sont connus, son tempérament, son quotidien, ses conditions de vie, son environnement et nous étudions en détail les difficultés que vous rencontrez.

Vous pouvez noter sur une feuille les questions que vous vous posez, les choses à améliorer, ainsi rien ne sera oublié durant notre entretien..

Enfin  je vous ferai des recommandations et des propositions de changements à mettre en œuvre dans votre cohabitation pour retrouver la sérénité.

Je vous enverrai un document récapitulatif par email de notre échange et des éléments à mettre en place, puis nous nous tiendrons informés par email ou téléphone de l’évolution de la situation pendant plusieurs semaines (environ 1mois).

En règle générale, une seule séance est nécessaire, mais il peut arriver qu’une seconde soit utile (cela dépend du comportement à modifier et du passif de ce comportement) (plus un comportement est ancré plus il est long à modifier). C’est votre chat qui nous guidera.

Les origines du chat

L’étude de L’ADN d’un millier de chats domestiques et sauvages d’Europe, d’Afrique et d’Extrême-Orient a révélé que la domestication du chat a commencé il y a 9000 ans au Proche-Orient. Le travail réalisé par une équipe internationale dirigée par Carlos Driscoll, du laboratoire de diversité génétique du Maryland ( USA ), confirme les informations que l’archéologie avait apportées de manière ponctuelle : Les chats domestiques, de race ou de gouttière sont tous apparentés aux chats sauvages de cette partie du monde et non d’Europe, d’Afrique ou d’Extrême-Orient .

les origines du chat la légende d'argos
les origines du chat la légende d'argos

La plus ancienne preuve de promiscuité des chats et de l’homme remonte à 7000 ans av. J-C; une sépulture découverte à Chypre en 2004 comportait les ossements d’un chat et d’un homme disposés côte à côte . Le squelette du chat découvert à Chypre ne présentait pas de modifications morphologiques liées à la domestication ( un crâne plus gros que le corps ) . Jean-Denis Vigne, chercheur au CNRS, estime que dans ce cas on devrait parler d’ « apprivoisement » plutôt que de « domestication ».

L’émergence du chat domestique remonte aux débuts de la sédentarisation . Les premiers villages agricoles s’organisent et le stockage des grains dans des greniers construits à cet effet attire les rongeurs . Ces derniers attirent à leur tour les chats sauvages qui trouvent là une nourriture abondante . Avec le temps des liens de plus en plus familiers se créent entre les chats et l’homme . Le chat devient domestique et accompagne l’homme dans ses conquêtes et ses migrations : on le trouve aujourd’hui sur tous les continents contrairement à son cousin sauvage qui ne se rencontre qu’en Europe, en Afrique ou en Asie .

les origines du chat la légende d'argos
les origines du chat la légende d'argos

En Europe, le chat côtoyait l’homme; depuis le Moyen-Âge, il avait surtout un rôle utilitaire : chasseur de rats et de souris; il restait aux alentours des maisons, sans avoir le droit d’y entrer pour se nourrir ou se réchauffer . Désormais il prend une place de plus en plus importante dans la vie et le coeur de nos contemporains . Il occupe depuis quelques années déjà le premier rang au palmarès des animaux de compagnie .